Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:41 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 1:41 AM / Abidjan +33
Faits Divers

USA: Derek Chauvin admet publiquement son rôle dans la mort de Floyd

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
USA: Derek Chauvin admet publiquement son rôle dans la mort de Floyd

Des mois après avoir été reconnu coupable de meurtre, l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin a plaidé coupable devant un tribunal fédéral mercredi pour des accusations de droits civils liées à la mort de George Floyd.

Chauvin a également plaidé coupable dans une affaire fédérale distincte dans laquelle il a été accusé d’avoir violé les droits d’un adolescent de 14 ans à Minneapolis en 2017. Il s’était également agenouillé sur le dos et le cou de l’adolescent menotté.

Dans le cadre de l’accord de plaidoyer, Chauvin risque une peine de 20 à 25 ans de prison. Les procureurs ont demandé qu’il soit condamné à 25 ans de prison à purger en même temps que sa peine actuelle de 22 ans et demi pour les accusations de meurtre d’État.

« L’accusé Chauvin a plaidé coupable de deux violations constitutionnelles des droits civils, dont l’une a conduit à la perte tragique de la vie de George Floyd », a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué. « Tout en reconnaissant que rien ne peut réparer le mal causé par de tels actes, le ministère de la Justice s’engage à tenir pour responsables ceux qui violent la Constitution, et à sauvegarder les droits civils de tous les Américains. »

Le plaidoyer de culpabilité est intervenu près de 18 mois après l’incident qui a mis fin à la vie de George Floyd.

En avril, Chauvin a été reconnu coupable de meurtre non intentionnel au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire au deuxième degré pour la mort de Floyd et a été condamné à 22 ans et demi de prison d’État. Selon la loi du Minnesota, Chauvin devra purger les deux tiers de sa peine, soit 15 ans, et pourra ensuite bénéficier d’une liberté surveillée pendant les sept ans et demi restants.

Indépendamment de son affaire de meurtre dans l’Etat, Chauvin a été inculpé dans deux actes d’accusation fédéraux liés à ses activités de policier. Il avait plaidé non coupable aux accusations fédérales en septembre.

Mais mercredi, Chauvin a comparu devant le tribunal fédéral de St. Paul, Minnesota et a reconnu sa culpabilité.

C’est la première fois que Derek Chauvin admet publiquement son rôle dans la mort de Floyd, après avoir plaidé non coupable aux accusations de meurtre d’État.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR